lundi 10 mars 2014

Réponses à M. Kessler...


Voici les réponses aux questions posées par M. Kessler aux élèves de CM2 de l'école Chénier-Séverine suite à leurs précédentes critiques :

Question: A votre avis, pourquoi "L'album de famille" n'a ni début ni de fin?
Réponse des élèves: "L'Album de famille" n'a ni début ni de fin car on ne sait pas quand une famille commence et on ne sait jamais quand elle va se terminer...
Si nos ancêtres sont des singes, on ne saura jamais quel singe était le début de notre famille et on ne connaîtra jamais les lointains descendants car on sera mort avant.
En fait pour savoir comment s'appelait notre arrière-grand-père ou notre arrière-grand-mère, on peut toujours essayer sur Wikipédia si on a une famille connue, sinon, il faut parler souvent avec nos grand-pères et grand-mères pour finir par connaître le nom de leurs parents (logique non?)


Question: Mais, selon vous, pourquoi ai-je décidé de choisir que Lucas se choisisse un père-arbre?
Réponses des élèves: Nous pensons que tu as choisi un père-arbre parce que un père-arbre c'est comme un père! Un père comme un arbre, ça peut porter son enfant sur son dos ou sur ses branches, un père comme un arbre, ça peut écouter un enfant raconter sa journée d'école (et si on est auteur, on peut même faire répondre l'arbre!), un père comme un arbre, ça peut nourrir son enfant (et l'arbre n'a même pas besoin d'aller faire les courses il a tout sur place!). Et, en plus, un arbre, ça donne de l'oxygène et on peut respirer grâce à lui. Voilà pourquoi nous pensons que Lucas s'est choisi un père-arbre.


Question: En relisant "Le Grand Bestiaire des Animaux", je me demande si ce livre ne parle que d'animaux?
Réponses des élèves: Non, il ne parle pas que d'animaux, il parle des humains!! On le sait grâce à cet exemple: Va chasser ton dîner, gros paresseux! (discussion entre un lion et une lionne). Nous pensons, M. Kessler, que vous avez fait comme le célèbre poète Jean de La Fontaine. Vous avez observé des gens et au lieu de les critiquer directement et leur faire de la peine, vous avez utilisé les animaux pour parler de trucs pas chouettes comme des couples qui se disputent parce que le mari n'aide pas assez sa femme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire