La résidence



La résidence mission A.R.T.S. (artiste rencontre territoire scolaire)
Frédéric KESSLER


Frédéric Kessler est invité sur le territoire de Lille, Lomme et Hellemmes dans le cadre d’une résidence mission A.R.T.S. (artiste rencontre sur territoire scolaire).

Le dispositif résidence mission A.R.T.S. est proposé par la DRAC sur un territoire donné, ici : Lille, Lomme et Hellemmes.

Ce n’est pas une résidence de création mais un temps de présence significative d’un artiste et son œuvre : 4 mois.

La résidence mission repose sur une disponibilité et sur une mobilité de l'artiste. Celui-ci est invité à apparaître, comme un catalyseur d’énergies, un développeur d’imaginaires, une personnalité forte portant un regard singulier sur le monde, le questionnant et le re-questionnant toujours.

Ceci se traduit, concrètement par :
-        Une première phase, située au tout début du temps de résidence à proprement parler, et d'une durée d'un mois environ.
Cette phase est constituée de multiples rencontres organisées avec les divers professionnels en charge de l'enseignement et/ou de l'éducation : enseignants, conseillers pédagogiques, animateurs, éducateurs, médiateurs, professionnels de la culture, autre artistes, professionnels des collectivités … tous invités à appréhender la recherche et la production artistique de l'artiste.
-        Une seconde phase, d'une durée de trois mois au moins, au cours de laquelle se construisent entre l’artiste et des groupes de professionnels en charge de l'enseignement ou/et de l'éducation toutes sortes d'actions à mener en direction des enfants et des jeunes. Ces actions que l'on appellera ici gestes artistiques sont conçues le plus souvent possible en prenant l'établissement scolaire ou la structure de loisirs pour unité de référence, plutôt que la classe ou le groupe.
-         

Nul habitant du territoire concerné n’étant censé ignorer la présence d’un artiste et de sa production artistique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire