Les
élèves de CM2 de l'école Chénier-Séverine (LILLE) ont eu l'occasion de
découvrir quelques uns de vos livres lors de 5 séances libres de 20 minutes.
Ils
pouvaient, selon leurs envies, lire (ou juste feuilleter) chacun des livres
seuls ou à deux (parce que c'est bien aussi de lire à deux!!)
Lors
de la 4ème séance, je leur ai demandé de me donner leur avis et d'élire leur
livre préféré et le livre qu'ils avaient le moins aimé et surtout, de me dire
pourquoi. Je leur ai aussi précisé qu'ils auraient 2 séances de 20 minutes pour
compléter le questionnaire (c'est important d'avoir le temps de décider!)
Alors,
voilà M. Kessler et autres lecteurs, je vous livre leurs ressentis et leurs
arguments. Je me suis permis de préciser les ressentis garçons et les ressentis
filles. Cela permet, parfois, de mieux cerner les critères de sélection des uns
et des autres.
Vous
constaterez que mes élèves garçons ont besoin de rire en lisant et que mes
élèves filles sont très sensibles à la cause animale...
Bonne
lecture à vous
Les élèves de CM2 de l' école
Chénier-Séverine de LILLE Et Véronique DUBOIS
Mesdames et messieurs les critiques littéraires,
RépondreSupprimerJ’ai lu avec attention et intérêt ce que vous pensez et ce que vous ressentez à propos des livres.
Vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives, sont intéressantes, car vous expliquez le pourquoi de ce que vous appréciez et le pourquoi de ce que vous ne pouvez pas piffer.
En plus d’être intéressant, votre travail est constructif, car il m’oblige à réfléchir, à me poser des questions et à vous poser des questions.
- L’un d’entre vous pense, à juste titre, que l’Album de famille, n’a ni début ni fin. Voilà une remarque extrêmement judicieuse et qui pose question, justement. Je pense pour ma part que presque tous les livres se doivent d’avoir un début, un milieu et une fin. Et malgré ça, j’ai estimé important que cet ouvrage-là en particulier déroge à cette règle. Alors je vous le demande : Pourquoi, selon vous, « L’album de famille », n’a ni début ni fin ?
- Vous avez mille fois raison ! Un père-arbre, « c’est trop bizarre », « ça ne se peut pas » et « ça n’existe pas ». Mais, selon vous, pourquoi ai-je décidé de choisir que Lucas se choisisse un père-arbre ? (Plutôt qu’un paternel-tube de dentifrice, ou qu’un papa-aspirateur)
- En relisant Le Grand Bestiaire des Animaux, je me demande si ce livre « ne parle que d’animaux » ? (question subsidiaire : Vous en connaissez beaucoup, vous, des lionnes qui disent aux lions: « chasse ton dîner toi-même, gros paresseux. » ?)
Dans l’attente de vos réponses,
Frédéric Kessler
Ps : vous remarquerez que je ne dis rien de la bataille des cabanes. C’est que je n’aime pas ce livre. Certes, tout le monde est d’accord, il est marrant et il finit bien, mais aussitôt lu, aussitôt oublié. Bref, je ne peux pas piffer ce livre, car il n’engage pas aux débats contradictoires, ni à la réflexion. Qu’en pensez vous ?
Je repond a votre question sur Mon pére cette un arbre.Car un arbre est vivant et un dentifrice et un aspirateur ne sont pas vivant.
SupprimerJ'apprécie beaucoup Le Grand Bestiaire des Animaux! On l'a lu à plusieurs reprises, seule ou en la présence des enfants, et recommandé.
RépondreSupprimerLes descriptions sont, à la fois, drôles et intéressantes. Les illustrations sont... de notre goût!
De tous les livres de KESSLER mis à notre disposition pour le projet Autour Du Livre, il est notre préféré.
Céline
PS : Meilleurs voeux et bonne année!