vendredi 24 janvier 2014

"Le grand bestiaire des enfants" de l'école Jules Ferry


Mardi 7 janvier 2014
Les maîtresses se sont réunies avant les vacances et ont décidé de travailler sur un album fantastique : l’Odyssée d’Omer de Frédéric Kessler. Seulement voilà, elles ne l’ont pas trouvé. Elles nous ont donc demandé de rechercher chez nous, dans nos bibliothèques, mais la quête fut veine… Alors que faire ? Les élèves se sont réunis pour trouver une solution…




… et ils ont eu la génialissime idée d’écrire à Frédéric Kessler pour lui demander si lui, il n’aurait pas un exemplaire de ce fameux livre qu’il pourrait nous prêter (donner ?) Et voici le résultat :






Les maîtresses ont posté la lettre mardi soir en courrier express et maintenant nous espérons que Frédéric Kessler va nous répondre positivement… affaire à suivre !!!

Vendredi 10 janvier 2014
C’est la catastrophe !!! Frédéric Kessler a décidé de ne pas nous prêter LE livre que nous recherchons tant… Il dit qu’il en reste peut-être un exemplaire au fin fond de la Chine mais qu’il est trop occupé pour y aller ou pour nous consacrer un peu de son temps si précieux… Pfff ! On est super déçus !


" Mesdames et Messieurs les élèves et les maitresses de l’IEM de Lille,

J’ai bien reçu votre lettre ou vous me demandez de vous aider à trouver un exemplaire de «  L’Odyssée d’Omer ». Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à «  L’Odyssée d’Omer ». Et je dois vous dire que vous avez eu raison de choisir ce livre qui est magnifiquement sublimissime, comme tous les livres dont je suis l’auteur.

Comme vous le savez déjà, ce livre magnifiquement sublimissime n’est plus en vente à la librairie de Lille, car le libraire a déjà vendu tous les exemplaires de cet ouvrage. Et les librairies de Paris, de Marseille, du reste de la France, de toute l’Europe et du monde entier sont aussi en rupture de stock. Cependant, la rumeur prétend qu’il en reste peut-être (je dis bien peut-être) un unique exemplaire à l’autre bout du monde, dans la sacoche d’un libraire itinérant chinois. Il paraîtrait que ce vieil homme,  va de village en village pour vendre le dernier exemplaire de « l’Odyssée d’Omer ». On dit même qu’il prendra sa retraite le jour où il aura trouvé un acheteur pour ce livre magnifiquement sublime.

Ceci étant dit, si vous pensez que je vais partir à l’autre bout du monde pour essayer de retrouver ce vieux Chinois, qui n’est peut-être qu’une légende, vous vous trompez lourdement. Figurez-vous que j’ai mieux à faire, et que je suis un auteur de livres magnifiquement sublimissimes très occupé, bien trop occupé pour m’occuper de vous. Bref, si vous voulez retrouver le vieux Chinois et son exemplaire de « l’Odyssée d’Omer » qui n’existe peut-être pas : DÉ-BROU-ILLEZ-VOUS-ET-PUIS-C’EST-TOUT !

A bon entendeur, salut,

Signé : Frédéric Kessler, auteur de livres magnifiquement sublimissimes."





Mardi 14 janvier 2014
On s’est tous réunis pour discuter et on a décidé d’essayer de convaincre Frédéric Kessler en réalisant « Le grand bestiaire des enfants. » Et puis, on lui a aussi écrit une nouvelle lettre pour tenter de le persuader…



Vendredi 17 janvier 2014
Ça y est ! Le grand bestiaire des enfants est achevé !! Les maîtresses envoient une copie à Frédéric Kessler ce soir. En tout cas, même si cela ne fonctionne pas, nous on aura au moins bien rigolé à faire ce bestiaire… Venez le voir à l’école… dans les couloirs !!

Lundi 20 janvier 2013
Frédéric Kessler nous a envoyé un mail cet après-midi dans lequel il nous dit qu’il trouve notre bestiaire si sublimissime qu’il accepte de partir en Chine pour tenter de retrouver le dernier exemplaire. Il nous enverra des nouvelles tout au long de son périple… Nous, on est très contents !!! A suivre...


"Mesdames et Messieurs mes chers élèves et maîtresses de l’IEM de Lille,

Oh ! quelle merveille de découvrir votre dernière lettre et le cadeau que vous m’avez si gentiment offert. Votre « Bestiaire des enfants » est magnifiquement sublimissime, et je ne me lasse pas de le regarder et de le regarder encore. Merci ! Merci mille fois pour ce présent-là qui me va droit au cœur.  

Vous m’avez fait tellement plaisir, que j’ai très envie de vous rendre la pareille. C’est pourquoi, j’ai décidé de prendre la route dès demain et de faire le tour du monde, afin d’aller à la rencontre du vieux Chinois. Dès que je l’aurai retrouvé, je lui achèterai le dernier exemplaire de « l’Odyssée d’Omer », puis je reprendrai la route à l’envers pour rentrer à Lille et vous offrir ce livre en main propre.

Bien sûr, rien n'est sûr. Car je pars sans savoir si le libraire itinérant existe vraiment. Et même s'il existe pour de vrai, qui peut dire s'il a déjà trouvé ou non un acheteur pour « l’Odyssée d’Omer » ? Surveillez bien la boîte aux lettres de l’école, si vous voulez suivre le récit de mes aventures à l’autre bout du monde…

En vous souhaitant mille et une bonnes choses,

Signé : Frédéric Kessler impressionné par le magnifiquement sublimissime Bestiaire des enfants de l’IEM de Lille."


Posté par les enseignantes de l'IEM de Lille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire